Compte-rendu du café-lecture du samedi 12 février 2022

Publié le

Marie-Jo, Myriam, Maryline et Isabelle étaient présentes à ce Café Lecture abordé avec beaucoup plus de souplesse en termes de directives sanitaires.

Notre souhait est que la vie reprenne son cours normal et que nos adhérents, anciens et nouveaux, soient plus nombreux à notre prochain rendez-vous du mois de mars.

 

MARIE-JO

  • « Les larmes noires sur la terre» de Sandrine Colette
  • « Le meilleur de nos fils» de Donna Léon
  • « Pour un instant d’éternité» de Gilles Legardinier

Ce dernier roman, un pavé de 630 pages, qualifié de littérature « populaire » est un roman « fouillé », avec une écriture fluide. Au sommet de son talent, Gilles Legardinier, nous entraîne dans le Paris des années de l’exposition universelle de 1889 et de sa fameuse tour Eiffel. Les détails historiques et géographiques foisonnent dans une ambiance magique et complètement hors du temps,  une aventure étonnante à travers un voyage dans le temps. Marie Jo nous conseille vivement ce livre.

 

MARYLINE

  • « Antonia, la cheffe d’orchestre» de Maria Peters

A travers cette histoire vraie mais romancée, l’auteur nous décrit la vie et les difficultés que cette femme, Antonia Brico a rencontrés pour arriver à concrétiser ses rêves de devenir cheffe d’orchestre au début du siècle dernier, dans un monde essentiellement composé d’hommes. Un livre captivant à lire impérativement.

 

MYRIAM

  • « les vivants et les morts» de Gérard Modillat

Cette histoire fictive commence avec la fermeture définitive d’une usine de fibre plastique qui se nomme la Kos. A travers l’épopée d’un couple d’amoureux et  d’une cinquantaine de personnages, des vies entières vont voler en éclats, des destins vont se jouer. Ce roman nous entraîne dans un monde de tourments, de violences, d’insurrections. Les sentiments tels que l’abattement, l’écœurement des ouvriers, la révolte sont les maîtres mots. Le monde de la finance aura-t-il le mot de la fin ? A vous de lire et de découvrir ce roman qui vous tiendra en haleine.

ROSE

  • «Trois » de Valérie Perrin

Un petit bijou de littérature. Valérie Perrin, comme à l’accoutumée, nous envoûte avec son écriture délicate qui magnifie l’histoire d’une amitié entre trois adolescents, à travers le temps. L’amitié perdurera-t-elle toute la vie et face à la mort ? Une histoire captivante à lire.

 

  • « Numéro deux» de David Foenkinos

Ils étaient DEUX, oui deux à avoir été choisis lors du casting de Harry Potter parmi des centaines d’autres. Cette histoire tirée d’un fait tout à fait réel puis romancée par la suite traite du sujet de la place de second, celui qui n’a pas été choisi. Ce roman raconte l’histoire de ce second mais aussi de tous les numéros deux, nombreux dans tous les domaines ; ces numéros deux qui doivent accepter cet échec et apprendre à rebondir.  Un roman fabuleux.

ISABELLE : Bienvenue à Isabelle, nouvellement arrivée dans notre groupe lecture,  et venue nous écouter et échanger sur des lectures passées.