Compte-rendu du café-lecture du samedi 12 mars 2022

Publié le

Marie Jo, Myriam, Isabelle, Maryline, Patricia et Rose étaient présentes

 

MYRIAM

  • HISTOIRE DE MA VIE livre de Georges Sand.

Décors et illustrations réalisées par l’atelier de St Georges, publié en 1855, c’est un recueil sous forme autobiographique de Georges Sand.

Myriam a aimé ce livre qui revient sur les épisodes qui ont marqué la vie de G. Sand et plus particulièrement sa relation avec sa grand-mère et sa mère.

L’écriture est fluide, le récit bien mené sans lourdeur sur les faits.

Pour Myriam, c’est une démarche afin de se remémorer l’histoire de cette écrivaine.

 

ISABELLE

  • TOUT LE BLEU DU CIEL de Mélissa Da Costa

Atteint d’une maladie incurable, un jeune homme choisit de vivre son dernier voyage en étant accompagné.  C’est un véritable road movie au cours duquel vont se mêler toutes sortes de sentiments. Malgré le côté tragique, c’est une belle histoire entre deux personnes.

 

MARIE JO

  • NUMERO DEUX de David Foenkinos

Marie Jo nous recommande ce livre. C’est l’histoire fascinante d’un jeune homme dont la vie va basculer suite à un casting raté. Foenkinos aborde dans ce livre la place du second et l’impact que cela peut avoir sur sa vie future. L’écriture est fluide et le récit bien construit.

  • MADEMOISELLE DE MONTCLERT OU LES VERTUS DU LIBERTINAGE de Robert-Michel Degrima

A travers son premier roman, l’auteur traite avec humour et légèreté  le parcours initiatique de cette jeune femme lors de sa vie en France puis tout au long de son long voyage pour les Antilles dans l’univers du XVIII siècle. C’est dans un univers frivole, où le faste domine, que  l’auteur nous emmène. Marie Jo nous le recommande sans retenue.

 

PATRICIA

  • LE PAYS DES AUTRES de Leïla Slimani : 1er tome

L’histoire de ce couple déraciné se déroule de 1944 à 1955 au Maroc dans une ambiance de tensions et de violences qui précéderont l’indépendance. Tous les personnages de ce roman, sont décalés et vivent en quelque sorte dans le « Pays des autres ». Patricia nous recommande ce roman, dont l’auteure fait revivre une époque avec beaucoup de justesse et d’humanité.

  • CHAVIRER de Lola Lafon

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Cléo qui veut devenir danseuse de modern jazz et va tomber dans un piège de pervers pédophile, tragédie qui va transformer sa vie. Ce n’est pas un récit linéaire que nous offre l’auteure mais des come back permanents du passé au présent qui construisent cette histoire.