Compte-rendu du café-lecture du samedi 14 mai 2022

Publié le Mis à jour le

Etaient présents à notre rendez vous : Christine, Isabelle, Myriam, Jacques, Maryline et Françoise.

 

MYRIAM
« HISTOIRE DE MA VIE » livre de Georges Sand.
Ce livre a déjà été abordé dans notre précédent Café Lecture. Myriam a tenu à le relire car pour elle des passages portaient à interrogation. C’est donc avec une vision plus élargie qu’elle nous a reparlé de ce livre et plus particulièrement de l’aspect revendication de la situation émancipée de l’auteure.
Décors et illustrations réalisés par l’atelier de St Georges. Publié en 1855, c’est un recueil sous forme autobiographique de Georges Sand.
Myriam a aimé ce livre qui revient sur les épisodes qui ont marqué la vie de G. Sand et plus particulièrement sa relation avec sa grand-mère et sa mère.
L’écriture est fluide, le récit bien mené, sans lourdeur sur les faits. Cette démarche permet de se remémorer l’histoire de cette écrivaine.

 

ISABELLE

« LES AMBITIEUSES » de Virginie Girod
Ce livre, qui nous a servi de référence lors de la Journée des Droits des Femmes revient sur le destin exceptionnel de 40 femmes qui ont marqué l’Histoire par leur volonté profonde d’exister afin d’être des femmes heureuses. De Cléopâtre, en passant par Aliénor d’Aquitaine, Louise Michel, Sarah Bernhardt, Joséphine Baker , Simone Veil et bien d’autres que nous ne pourrons pas citées, voici des portraits de femmes qui ont osé être elles-mêmes et ont ouvert la voie à d’autres femmes dans tous les domaines.

« L’AFFAIRE ALASKA SANDERS » de Joël Dicker

6ème roman de l’auteur, celui-ci clôt la trilogie commencée avec « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », puis « Le livre des Baltimore ». Cette trilogie écrite dans l’ordre chronologique peut se lire indépendamment de cet ordre. Isabelle l’a trouvé captivante.

 

JACQUES

Trilogie « LES MAITRES D’ÉCOSSE » de Robyn Young. Tome 1 : « INSURRECTION » – Tome 2 : « RENÉGAT » Tome 3 : « AVENEMENT »

Les Maîtres de l’Écosse retrace  l’histoire de diverses familles écossaises qui luttèrent inlassablement pour le pouvoir et le trône.

LES AVENTURES DE THOMAS KYDD de Stockwin Julian

 

CHRISTINE

Christine nous a amenés vers des randos occitanes, des livres de magie et de métamorphoses. Un exemple : « LA RENARDE » de Max Roqueta (Max Rouquette). Un livre merveilleusement bien écrit. Livre sur une renarde enfermée qui n’est autre qu’une femme. Ce livre a inspiré Christine qui en a fait une aquarelle ainsi qu’un poème.

« SYLVA » VERCOS de Jean Bruller aux  cahiers rouges chez Grasset

Ce conte philosophique nous raconte  l’histoire d’une chasse à courre. Les chiens vont débusquer une renarde (tiens encore une…..) Celle-ci va se réfugier chez un fermier, mais la renarde se transformera en femme sauvage dans un corps désirable. Le fermier arrivera-t-il à apprivoiser cet être hybride ? Christine nous conseille cette lecture qui nous guidera vers d’autres contrées.

« DAVID GARDNETTE » Cette fois-ci, c’est la femme qui devient renarde. Nous sommes toujours dans la fable de la condition humaine. Un livre envoutant

 

FRANÇOISE

« LA DÉCISION » de Karine Tuil

Karine Tuil nous entraîne dans le monde des juges d’instruction et au cœur de l’âme humaine autour d’un sujet grave, l’anti-terrorisme. Un aller sans retour où l’écriture fluide et bien construite nous fait vivre une histoire captivante.

« GLEN AFFRIC » de Karine Giebel

A travers ce drame social psychologique, l’auteur nous emporte dans un roman sombre, trash mais très émouvant. A lire sans retenue.

« RÈGNE ANIMAL » – « UNE ÉDUCATION LIBERTINE » – « LE FILS DE L’HOMME »  de Jean-Baptiste Del AMo