Café Littéraire·Non classé

COMPTE-RENDU DU CAFE-LECTURE DU 18 FÉVRIER 2023

Françoise, Patricia, Katia, Jean-Louis, Françoise, Myriam, Maryline et Rose étaient présents.

Patricia

« Blizzard » de Marie Vingtras (1er roman). Prix des libraires 2022.

Le récit se déroule dans le nord du Canada. C’est l’histoire d’un petit garçon qui disparaît dans la neige. A travers l’écriture sèche, cassante, rapide on sent l’urgence de la situation, une urgence effrénée contre la mort. L’atmosphère est pesante, angoissante, les chapitres sont courts. L’auteur décrit avec finesse tous les protagonistes de cette histoire qui ont tous une faille et sont tous liés par un secret . Beau roman à suspens à lire sans modération

« Les abeilles grises » de AndreÏ Kourkov Prix Médicis étranger 2022

Défini comme le plus célèbre écrivain ukrainien d’expression russe, 1ère édition de 2019 ;

L’histoire se situe dans la zone grise, coincée entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, histoire de deux personnages laissés-pour-compte. Deux vieux hommes, ennemis depuis l’enfance, que tout oppose, vont devoir s’associer pour survivre dans la vie. Mélange de fiction et de réalité, d’une noirceur poétique qui rappelle les bases du conflit.

« Une simple histoire de famille » : de Andréa Bescond

On pourrait définir ce livre comme une psycho généalogie, une simple Histoire. Comme l’écrit l’auteure « faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur ».

MARILYNE

« Célestine du Bac » : roman de Tatiana de Rosnay

Un livre pris au hasard dans la bibliothèque, et le hasard a bien fait les choses.

C’est l’histoire d’un jeune homme issu d’un milieu bourgeois, rêveur, peu scolaire qui traîne souvent dans les rues avec son chien. Il va faire une rencontre totalement improbable avec une SDF. Celle-ci est totalement à l’opposé de son monde. De cette rencontre va naître une relation intense qui va se transformer peu à peu en une amitié à toute épreuve.

Un beau roman que Maryline a particulièrement aimé et nous recommande chaleureusement.

MYRIAM

« Fils de personne » de Jean François Pasques (Polard) Prix du Quai des orfèvres 2023

Un commandant de police qui piétine dans son enquête, une psychologue imposée par sa hiérarchie afin de l’accompagner dans cette affaire. D’abord perçu comme une ingérence dans ses actions quotidiennes, le commandant devra reconnaître  que celle-ci sait décortiquer les tréfonds de l’âme humaine.

« Soleil du Crépuscule » de FANG FANG

Mi comique, mi-dramatique ce roman à l’humour grinçant offre une exploration dans la société chinoise, à travers l’histoire d’une grand mère qui rate son suicide et se retrouve laissée pour morte. C’est avec une lucidité amusée que l’auteur analyse le comportement des enfants bien décidés à se débarrasser de celle-ci.

« Le soleil des scorta » de Laurent Gaudé

Histoire d’une famille qui a le désir de partir d’Italie. Part et revient riche mais donne tout au Curé. Ressenti d’une famille qui se sent spoliée d’un héritage.

« Le Nouveau Nom « : d’ Helena Ferrante

Histoire de deux amies d’enfance. Mal de vivre, rivalité entre deux femmes qui s’aiment. Histoire psychologique.

Myriam n’a pas aimé le livre « Là où chantent les écrevisses »

KATIA

« Je ne cours plus qu’après mes rêves » : de Bruno Combes

Belle histoire de trois femmes Louane 18 ans, Laurence 39 ans et Louise 77 ans. D’âges et de milieux sociaux différents, ces trois ne se connaissent pas. Elles ont toutes en commun une soif de vivre et l’envie d’aller jusqu’au bout de leurs rêves. Leur rencontre va leur faire vivre une belle histoire d’amour et de solidarité féminine. Un beau roman tendre, comme un road movie au féminin.

FRANÇOISE

«Raisons obscures » : roman d’Amélie ANTOINE

Livre sur le harcèlement scolaire. C’est l’histoire de jeunes filles de 2 familles différentes. Les Mariani  et les Kessler.

Dans la routine banale et morose du quotidien la dépression s’installe insidieusement. L’adultère menace. On ne voit rien, on n’entend rien, mais la victime est bien là et son bourreau rôde en silence.

Françoise nous recommande ce roman bouleversant qui va vous tenir en haleine jusqu’au bout et dont l’auteure a su décortiquer les personnages avec une grande finesse.

« Le grand monde » : de Pierre Lemaître (intrigue)

C’est l’histoire d’une famille, la famille Pelletier. La scène est campée. Tout démarre autour de la savonnerie paternelle à Beyrouth dont chaque membre de la famille va essayer de se détacher pour vivre sa propre vie. C’est à travers une description truculente, ironique et provocatrice que l’auteur nous raconte toutes ces vie. Une véritable comédie humaine avec la plume enchanteresse de Pierre Lemaitre.

Françoise a aimé ce roman qu’elle qualifie de « véritable régal ».

ROSE

« Vers la beauté » de David Foenkinos

David Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il plaque tout pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Un mystère entour son départ et ce brusque changement.

Un roman doux, lumineux dans lequel l’auteur décrypte les personnages principaux avec beaucoup de finesse et d’amour. Un livre bouleversant et sidérant à la fois.

« La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso

Un thriller stupéfiant qui vous tiendra en haleine permanente. Un pur Musso. A lire sans retenue.

« L’instant présent » de Guillaume Musso

Toujours dans la même veine, que la « jeune fille et la nuit » Guillaume Musso nous amène dans un monde complètement délirant. Un thriller au suspense psychologique intense.

« Le restaurant de l’Amour retrouvé » de Ogawa Ito

Suite à un chagrin d’Amour, la jeune Rinco perd la voix. Seule et désemparée, elle décide de revenir dans son village natal. Passionnée de cuisine, elle va ouvrir un modeste restaurant. A travers les cueillettes de fruits et légumes et les plats uniques qu’elle réalise, elle nous fait découvrir un monde sensuel qui éveille en nous des émotions enfouies comme un peu la madeleine de Proust.

Publicité