Non classé

COMPTE-RENDU DU CAFÉ-LECTURE DU SAMEDI 25 MARS 2023

Présents : Myriam, Agnès, Maryline, Jacques, Katia, Françoise et Rose

 

KATIA

* Vers la beauté de David Foeinkinos

Livre d’une grande sensibilité qui associe l’histoire de deux individus que l’Art va réunir et le destin va séparer.

Katia définit ce roman comme passionnant, émouvant, captivant.

* Le restaurant de l’Amour retrouvé de Agawa Ito

Déjà abordé dans notre précédent Café Lecture, ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille qui revient dans son village natal après une histoire d’Amour. Histoire passionnée qui lui a fait perdre la voix. Cette jeune fille retrouvera son équilibre grâce à sa passion pour la cuisine. A travers ses préparations et ses créations culinaires, elle nous invite dans un véritable voyage des saveurs.

Un livre d’une grande sensibilité que Katia nous recommande.

MYRIAM

* Céline du Bac de Tatiana de Rosnay /roman

Roman évoquant la relation amicale qui va naître entre un adolescent et une femme sans domicile fixe. Deux mondes que tout oppose mais qui vont attirer ses deux êtres diamétralement contraires. L’expérience de cette femme et sa compréhension de la vie,  vont redonner à cet adolescent un sens à sa vie quelque peu en déshérence.

Myriam qualifie ce roman d’une grande délicatesse qui nous amènera vers une très belle fin totalement improbable.

* Les papillons noirs de Mody (Gabriel Katz) romancier français, auteur de fictions. Sous ce pseudonyme il écrit également des romans jeunesse ou fantasy

Le récit se situe après la seconde guerre mondiale en France, c’est histoire d’une jeune fille issue d’une relation entre une française et un allemand pendant l’occupation.

L’histoire de deux enfants qui vont s’aimer et dont la différence sociale est la base de ce roman.

Un drame va révéler leur véritable personnalité .C’est un mélange de colère sociale. L’irrationalité est le point commun entre ces deux personnages dont aucun obstacle n’arrêtera leur ascension fulgurante vers la violence .

Myriam nous recommande ce roman sombre, puissant qui nous touche malgré sa noirceur.

AGNES

Nouvelle venue au sein de notre groupe, Agnès est une grande lectrice de polards, ceux-ci tels des aimants la captivent.

* Les mains du miracle de Joseph Kessel

L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et l’horreur de la ShoaH. Ce roman retrace la vie peu connue de ce médecin/thérapeute finlandais Félix Kersten qui a soigné Himmler, le bras droit d’Adolf Hitler. A travers ses interventions lors de massages prodigués à celui-ci afin de le soulager, un lien de confiance va se créer et permettre à ce médecin courageux de récolter des informations afin de sauver des milliers de juifs.

C’est un roman captivant, passionnant. Une découverte historique pour ceux qui ne connaissent pas cet homme qui est considéré comme un Juste.

FRANCOISE

* L’homme peuplé de Franck Bouysse (roman)

C’est l’histoire de deux hommes. Harry est écrivain en manque d’inspiration et Caleb jeune homme solitaire qui vit dans une maison délabrée. Le récit retrace la vie scabreuse de ces deux personnages.

Malgré une belle écriture, un style parfait Françoise trouve à son goût la fin nébuleuse.

* Souviens-toi de Sarah  Un livre écrit à quatre mains par deux auteurs sous le pseudonyme de Page Comann

C’est un roman sombre qui se déroule en Angleterre, Irlande et Ecosse dans les années 60.

L’Histoire d’une éditrice à Londres qui reçoit un manuscrit inédit, dans lequel une jeune adolescente Sarah avoue ses crimes, son existence chahutée et très violente. Une valeur historique avec un décryptage des lieux et des paysages très pointu.

Fin qui lève le voile sur le mystère. Un roman noir qui navigue entre le passé et le présent où le suspense fait basculer sur des révélations quelque peu surprenantes.

MARYLINE

* La saga des Florio livre, tome I : «  Les lions de Sicile » de Stefania AUCI

L’auteur nous dresse la fresque d’une saga familiale sicilienne au siècle dernier.

C’est l’histoire flamboyante de la vie de deux frères, Paolo et Ignacio qui vivent en Sicile et montent une épicerie. Ils n’ont qu’un seul rêve c’est aller à Palerme dans l’intention de mener une vie meilleure. L’auteur décrit avec beaucoup de réalité la beauté de la Sicile avec les odeurs de la végétation, la beauté de la mer, les palais et les villas……

L’ascension des deux frères est fulgurante mais la réalité est bien là, car la différence de classes se fait sentir et ils ne sont pas acceptés par la bourgeoisie locale.

Maryline a été passionnée par la description fournie de la beauté de la Sicile, une véritable invitation au voyage.

A travers ce récit c’est un véritable décryptage social dans un contexte économique et politique qui fragilise toute l’Italie. L’écriture est fluide, l’histoire bien menée sans ambages.

JACQUES

* IMPERIUM roman historique de Robert Harris

Récit incroyable de l’irrésistible ascension d’un jeune avocat dont le nom est Cicéron qui est bien déterminé à atteindre le pouvoir suprême de l’Etat. Ce sera le 1er homme de la république de Rome. Ce jeune avocat méconnu inventa la sténographie.

L’auteur fait vivre ces personnages sous sa plume experte. Il décrit avec finesse Cicéron comme intelligent, sensible mais dont la soif du pouvoir le rend arrogant et roublard.

C’est un roman historique superbe, qui nous plonge dans l’histoire de Rome, et aborde avec beaucoup de détails la vie politique et sociale

 

 

Publicité