C’est vrai que ce samedi foisonnait en évènements. Malgré toute cette effervescence sociale Jocelyne, Patricia, Maryline et Rose étaient présentes pour notre rendez vous mensuel.
Notre citation du mois :
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ». Jules Renard
PATRICIA a lu et a proposé :
- « La ville orpheline » romane de Victoria Hislop
Patricia a aimé cette saga familiale qui se déroule à Chypre, plus exactement à Famagouste dans les années 70. A travers ce roman l’auteure transporte, avec excellence, le lecteur dans le temps et fait découvrir ainsi l’île de Chypre et l’histoire du bassin méditerranéen. Grâce à une écriture riche et fouillée, l’auteure nous ramène dans le contexte historique où des évènements tragiques ont bouleversé cette île. Patricia a aimé ce roman agréable à lire avec en toile de fond d’une grande histoire d’amour.
- « A l’orée du verger » de Tracy Chevalier
Patricia nous recommande cette histoire de pionniers partis à la conquête de l’Ouest américain et qui rêvent de planter des pommiers. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : c’est une histoire de « pommes et de pommiers » au 19ème siècle aux Etats-Unis à travers toute la rudesse de la vie et de cette misère si présente si savamment représentée par l’auteure. Les personnages sont vrais, attachants même les plus rudes, authentiques, combattifs et d’une grande force intérieure. Ce livre nous plonge dans des paysages hors du commun et dans une atmosphère décrite avec finesse avec un souci du détail.
JOCELYNE nous a conseillé :
- « L’art de perdre » d’Alice Zeniter. Prix Goncourt des lycéens 2017
Ce livre puissant raconte l’histoire d’une famille sur trois générations, entre l’Algérie et la France. A travers ces personnages, l’auteur traite avec beaucoup de justesse le problème de l’immigration, des déchirures sociales, et de l’exclusion. Elle aborde le sujet de cette génération qui a du mal à trouver son identité et qui est en perpétuel questionnement sur sa place dans la société. Un sujet toujours d’actualité.
- « Chasses gardées » de Raymond Christon
Ce premier livre autobiographique nous plonge dans le domaine de la recherche scientifique en France, dans lequel son auteur a exercé pendant une trentaine d’années. L’auteur aborde avec beaucoup d’intelligence et d’objectivité les difficultés professionnelles rencontrées dans les différents laboratoires où il a officié, difficultés essentiellement dues à sa couleur de peau (noire). C’est dans les coulisses d’un système lourd, autoritaire et rigide que l’auteur nous emmène. Il y dénonce les copinages, la mesquinerie, l’injustice ainsi que les humiliations subies. Un livre qui traite avant tout de la profonde nature de l’homme. Jocelyne nous conseille ce livre qui peut être considéré comme un exutoire pour son auteur.
MARYLINE a présenté :
- « La saga des immigrants 2ème tome / La TRAVERSÉE « de Wilhelm Moberg
Maryline a particulièrement aimé le tome 2 de cette saga téméraire qui traite de la fabuleuse destinée de ces migrants, qui au milieu du 19ème siècle vont tout quitter pour fuir leur vie miséreuse afin de tenter leur chance aux Etats Unis. Pour la majorité d’entre eux ils n’ont jamais navigué. La traversée va constituer une véritable étape douloureuse vers l’inconnu où les épreuves ne leur seront pas épargnées. L’écriture est fluide et d’une grande qualité. Les détails foisonnent et l’atmosphère est intense.
Notre prochain rendez-vous aura lieu le samedi 12 janvier 2019, à 10h15.
Merci Rose pour tes nombreux comptes rendus et ta bienveillance amicale. Bonnes fêtes et bonnes lectures