Café Littéraire

Compte-rendu du café-lecture « Des livres et vos mots » du samedi 16 décembre 2023

Etaient présentes : Françoise, Myriam, Patricia et Agnès

Tout d’abord, Patricia nous informe que Jean NODET, ancien habitant de Sussargues, vient de sortir un livre “Le salut est dans la fuite”. A trouver sur internet.

Ouvrages présentés par Patricia :

  • “Psychopompe” d’Amélie NOTHOMB : se dit réconciliée avec l’auteur. Psychopompe : qui conduit les âmes des morts dans l’autre monde. Roman qui retrace l’enfance cosmopolite de cette fille de diplomate et la naissance de sa passion pour les oiseaux.
  • La chronique des Clifton” de Jeffrey ARCHER : chronique en 7 tomes d’un écrivain anglais qui débute au début du 20ème siècle et qui relate l’histoire de 2 familles, les Clifton et les Barrington sur fond de secrets de famille, mensonges et trahisons à travers les années.

Ouvrages présentés par Myriam :

  • Le premier siècle après Béatrice” d’Amin MAALOUF : roman d’anticipation qui repose sur la découverte de pouvoir choisir d’engendrer un fils, à travers les différentes cultures ainsi que les conséquences.
  • “Toi que j’aime tant” de Mary HIGGINS CLARK : un et ça suffit !
  • Les vertueux” de Yasmina KADRA : histoire des indigènes chair à canon pendant la guerre 14/18 et le retour difficile en Afrique.
  • “Skidamarink” de Guillaume MUSSO : polar autour du vol de la Joconde avec 4 personnages qui ne se connaissent et se retrouvent mêlés malgré tout à l’intrigue. C’est mignon !
  • Origine suspecte” de Patricia MAC DONALD : polar
  • “La dernière cascade” de Pierre BOILEAU et Thomas NARCEJAC : polar qui débute par un suicide qui s’avère être un crime. Le criminel est connu depuis le début du roman et nous suivons son cheminement.

Ouvrages présentés par Françoise :

  • Le temps des chimères” de Bernard WERBER : histoire d’une scientifique très aventurière. Après un vol spatial, elle revient sur terre après une explosion nucléaire et décide de créer des Chimères (oiseau, poisson et taupe).
  • “Danser les ombres” de Laurent GAUDE : histoire du tremblement de terre à Haïti à travers différents personnages.
  • Ouragan” de Laurent GAUDE : en référence à l’ouragan Katrina qui avait frappé la Louisiane et ses conséquences sur les différentes classes sociales américaines.
  • La somme de toutes nos larmes” de Jean Christophe BOCCOU : polar assez violent. L’histoire d’une famille décimée par vengeance avec un fils laissé pour mort, sauvé par sa grand-mère ; sa sœur, quant à elle, est sauvée par un prêtre. Ils quittent Port au Prince et partent en France.
  • Sous l’eau” de Catherine STEADMAN : roman anglais. C’est l’histoire d’un couple anglais qui part en voyage de noces à Bora Bora alors que lui vient de perdre son travail. Au cours d’une plongée, ils trouvent un sac rempli de dollars, des diamants, un Iphone et un pistolet. Ils replongent et découvrent une épave avec des corps…

Ouvrages présentés par Agnès :

  • Son odeur après la pluie” de Cédric SAPIN DEFOUR : roman. Histoire d’amour, de vie, de mort entre un homme et son chien.
  • Une vie entre deux océans” de Margot L. STEDMAN : roman australien. Un couple isolé travaillant sur une île découvre un jour un bébé sur un bateau échoué. Après avoir fait plusieurs fausses couches, la femme y voit un don du ciel et lui est déchiré entre son sens du devoir en prévenant les autorités et le bonheur de sa femme en taisant cet événement.

Et pour finir, rappel coup de cœur pour La Petite Librairie à Sommières.

En résumé :

ARCHER Jeffrey La chronique des Clifton
BOCCOU Jean Christophe La somme de toutes nos larmes
BOILEAU Pierre et NARCEJAC Thomas La dernière cascade
GAUDE Laurent Danser les ombres
GAUDE Laurent Ouragan
HIGGINS CLARK Mary Toi que j’aime tant
KADRA Yasmina Les vertueux
MAALOUF Amin Le premier siècle après Béatrice
MAC DONALD Patricia Origine suspecte
MUSSO Guillaume Skidamarink
NOTHOMB Amélie Psychopompe
SAPIN DEFOUR Cédric Son odeur après la pluie
STEADMAN Catherine Sous l’eau
STEDMAN Margot L. Une vie entre deux océans
WERBER Bernard Le temps des chimères

 

Laisser un commentaire